NOUVEAU format pour cette édition 2025 !!
LIMITÉ A 150 PARTICIPANTS
Visualisez le parcours en 3D (NB : Kilométrage Relive non certifié ;-))
Pour consulter le détail du tracé et le profil du parcours de l'Ultra des Bauges : cliquez ici
L'Ultra des Bauges vous fera découvrir une large variété de paysages et vous conduira sur des sentiers, parfois techniques vers de magnifiques sommets et points de vues sur le Massif des Bauges (Dont l'iconique Dent de l'Arclusaz !) et ses massifs voisins (Belledonne, Lauzière, Aravis).
L'épreuve se déroule en semi autonomie (distance/temps pouvant être importants entre 2 ravitaillements) et le parcours est exigeant et parfois technique. L'Utra des Bauges nécessite une solide expérience sur ce type de distance et de dénivelé. (Nous ne demandons pas de course de référence pour les inscriptions, mais si vous souhaitez être finisher une solide expérience sur ce type de format est requise). Le parcours :
* Classique mise en jambes au départ de Cruet pour rejoindre le Col des Monts (km 6) puis direction la Roche du Guet pour la vue, de nuit, sur la Combe de Savoie. * Traversée jusqu'au Roc de Tormery pour rejoindre ensuite La Thuile (Km 12.9 ), ou vous trouverez un point d'eau. * Belle montée avec l'enchaînement Pic de la Sauge et Pointe de la Galopaz (km 21,3)
* Vous rejoindrez sur un profil descendant le 1er ravitaillement des Côtes Gueulets (km 24,9)
* Au col de la Verne (km 34,5) le parcours bascule sur le versant ouest du Margériaz pour une descente de +/- 760mD- jusqu'au hameau de La Fougère (km 39.8).
* C'est parti pour une 1ère montée de 1.000mD+ ! De La Fougère à la sortie du magnifique Golet de l'Agneau (Km 45,5). çà va piquer, mais vous offrir un parcours mémorable ! ;-). Vous trouverez heureusement dans cette montée, aux Mermets (km 42,2) votre 2nd Ravitaillement.
* Du sommet des crêtes du Margériaz, vous rejoindrez Aillon le Jeune (Km 52,9) pour le 3ème ravitaillement.
* Seconde montée de 1.000mD+ pour rejoindre le sommet du Colombier (Km 59.5), point culminant du parcours (2041m)
* Après une courte descente technique, direction les Chalets de la Fullie (Km 63,4), toujours sur un profil descendant. (1) * La piste trace à gauche dans l'alpage pour rejoindre Ecole (Km 68) sur un sentier descendant et joueur (le GR du tour du Pays des Bauges). 4ème ravitaillement
* Vous quittez le village pour quelques kilomètres roulants rive droite du Chéran jusqu'à rejoindre l'Oratoire (Km 76,2) ). C'est ici que commence l'ascension vers la Dent de l'Arclusaz, sommet mythique des Bauges. * La montée débute en forêt pour rejoindre rapidement l'alpage de la Combe de l'Arclusaz. Vous entrez dans un paysage de chalets et d’alpages, encadré par la pointe des Arlicots et le Grand Parra à l’Est et la Dent de l’Arclusaz à l’ouest. En progressant dans les vastes prairies vers le fond du vallon, vous rencontrez ici et là des chalets regroupés en petite famille de trois ou quatre.
* La fin de la montée se fait dans un univers plus minéral et piégeur ! Il vous faudra être très attentif et n'hésitez à utiliser le câble ainsi que la corde fixe que nous aurons installée pour votre sécurité. QUELLE VUE !!! (Km 82,7) * Début d'une descente technique - soyez prudents ! - depuis le Col de Cochette ((encore, mais ce n'est pas le même ;-)) puis le Col de Potat, avant de rejoindre le hameau d'Epernay (km 90). * Puis dernière bosse (+740 d+) pour rejoindre en un peu moins de 7 km le célèbre et 5ème ravitaillement du Mont Pelat (km 96.6)
* Il ne vous restera alors 'plus qu'une quinzaine' de kilomètres, sur un profil clairement descendant, pour rejoindre Cruet et être finisher ! Néanmoins, le 6ème, et dernier, ravitaillement du Col de Marocaz (Km 103,3) pourrait vous être utile ;-)
(1) Aux Chalets de la Fulie, les coureurs hors barrière horaire (14 heures de course, soit un passage avant 13h00) seront ‘basculés’ sur le tracé du Grand Raid 73. De fait, ils ne pourront faire l’objet d’aucun classement, mais cela leur permettra de réaliser un parcours de 84.2 km et de +/- 5.300md+.
Un nouveau parcours au cœur des sommets et des alpages des Bauges :
ROCHE DU GUET, SAUGE, GALLOPAZ, MARGERIAZ, COLOMBIER, DENT DE L'ARCLUSAZ ! visibles au fur et à mesure depuis les point hauts de la course. Un parcours pour les coureurs complets (bons grimpeurs et bons descendeurs) et les bons gestionnaires d'ultra.
L'ULTRA DES BAUGES en semi auto suffisance DISTANCE ET DENIVELE :
110km avec 7.660m de D+
6 RAVITAILLEMENTS, 5 BARRIERES HORAIRES :
> Km 24,9 : Côtes Gueulets, ravitaillement complet,
> Km 42,2 : Les Mermets, ravitaillement complet,
> Km 52,9 : Les Aillons, ravitaillement complet, > Km 63,4 : Les Chalets de la Fullie (1), barrière horaire à 13h00 (14h00 de course) départ du poste et 'bascule' sur le parcours du Grand Raid 73 pour rejoindre Cruet (hors tout classement) > Km 68 : Ecole, ravitaillement complet et barrière horaire à 14h00 (15h00 de course) départ du poste. > Km 90 : Epernay : Barrière horaire à 19h00 (20h00 de course)
> Km 96,6 : Mont Pelat, ravitaillement complet, barrière horaire à 20h30 (21h30 de course) départ du poste.
> Km 103,3 : Col du Marocaz, ravitaillement complet, barrière horaire à 22h30 (23h30 de course) départ du poste.
(1) Aux Chalets de la Fulie, les coureurs hors barrière horaire (14 heures de course, soit un passage avant 13h00) seront ‘basculés’ sur le tracé du Grand Raid 73. De fait, ils ne pourront faire l’objet d’aucun classement, mais cela leur permettra de réaliser un parcours de 84.2 km et de +/- 5.300md+.
TEMPS LIMITE DE COURSE :
25h30. Tout coureur hors délai sera arrêté et rapatrié à l’arrivée et ne sera pas classé
TARIFS D'INSCRIPTIONS ULTRA DES BAUGES :
> Jusqu'au 31/12/2024 minuit : 135 €uros,
> Du 01/01/2025 au 17/05/2025, 20h00 : 150 €uros.
Les droits d’inscription comprennent : la participation à la course, la fourniture d'un tracker GPS et le suivi live, la dotation d’inscription, le repas d’après course et le lot finisher.
Les inscriptions seront closes dès que le nombre maximum de 1.150 coureurs pour l'ensemble des courses (Ultra des Bauges / GR73 solo / GR73 relais / 50 km / 23 km / 10 km) sera atteint ou au plus tard le 17 mai 2025.
NOMBRE DE PLACES A L'ULTRA DES BAUGES LIMITE A 150 COUREURS
MATÉRIEL OBLIGATOIRE :
> Réserve d’eau de 1.5l minimum au départ de chaque ravitaillement.
> Gobelet personnel (il n’y aura pas de gobelets aux ravitaillements).
> Couverture de survie.
> 2 Lampes en état de marche avec au moins 1 accu/batterie de secours
> Sifflet.
> Veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne.
> Réserve alimentaire.
> Téléphone chargé > Chaussures adaptées à la pratique du trail > Bande élasto 6x100cm
Des contrôles inopinés auront lieu sur le parcours, tout coureur ne possédant pas son matériel obligatoire sera disqualifié. NB : En fonction des conditions météo nous recommandons de prévoir en plus de ce matériel : Tshirt manche longue, collant long, gants et gants imperméables, bonnet, pantalon de pluie. Tous les vêtements doivent être à la taille du coureur.
RETRAIT DES DOSSARDS :
> Vendredi 23 mai 2025 de 15h00 à 22h00 à la salle des fêtes de Cruet.
DÉPART de l'Ultra des Bauges :
> Vendredi 23 mai 2025 à 23h00 précédé d’un briefing à 22h50 devant la salle des fêtes de Cruet.
Comments